Pantelleria (Località)

Aéroports : Trapani - Pantelleria
Ports : Mazara del Vallo - Pantelleria
Voir aussi : Pantelleria
îles et archipels

Tempérament volcanique, caractère méditerranéen et profil arabe. Il s’agit de Pantelleria, appelée la Perle Noire de la Méditerranée pour ses couleurs sombres et intenses provenant des roches de lave et de la mer bleu cobalt. L’île, plus proche des côtes tunisiennes (70 Km) que de celles siciliennes (110 Km), séduit pour son côté proche-oriental hérité de la domination arabe (800-1000 apr. J.-C.), qui se remarque surtout dans les noms des villages, tels que Khattibuale, Khamma et Muègen, et dans l’architecture des “ dammusi ”, les maisons typiques de Pantelleria en pierre de lave et au toit en coupole. Mais aussi dans la pratique des murets à sec, qui révèlent l’esprit agricole basé sur la culture des câpres et du raisin zibibbo, à la base du célèbre passito de Pantelleria. L’île, totalement dépourvue de plages de sable, est la destination idéale pour tous ceux qui recherchent un lieu en dehors des schémas traditionnels, où la nature est la protagoniste absolue. En sont un exemple les décors marins, avec des baies de rêve comme Punta Spadillo, dominée par son phare et Cala Levante, avec sa gigantesque sculpture naturelle, l’Arc de l’Eléphant, devenue le symbole de l’île, à laquelle s’unissent les panoramas agrestes de l’arrière-pays, parsemés d’étendues de vignobles et “ protégés ” par la Montagna Grande (836 m), immergée parmi d’épais bois de pins et de conifères traversés par différents parcours pédestres. A tout ceci s’ajoute le thermalisme spontané en plein air, vestige des phénomènes volcaniques du passé, caractérisé par des sources thermales comme celles de Gadir, Nicà et Grotta di Sataria, qui permettent de prendre des bains d’eau de mer chaude à différentes températures, ou par les sources alcalino-sulfureuses du charmant petit lac Specchio di Venere, qui fournit une boue particulièrement riche en minéraux. Tous ces aspects et bien d’autres encore à découvrir tranquillement font de Bent el Rion (Fille du vent), ancien nom arabe de Pantelleria, un lieu unique dans le bassin méditerranéen.

Distances

Accessible en avion avec des vols depuis Palerme et Trapani (tous les jours), Milan, Rome, Venise, Bologne et Bergamo. Accessible en ferry et hydroglisseur depuis les ports des Trapani et Mazara del Vallo (tous les jours).

afficher List Grid
Résultats: 0
Ordonner par

Les cookies utilisés sur ce site web servent à faciliter l’utilisation du Site Web DiCasainSicilia en se souvenant de vos préférences et paramètres choisis. Pour plus d'informations cliquez ici. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.